evenements

Développement durable

La tortue tricoteuse se veut être dans une optique de développement durable. Tout le monde connaît cette notion à savoir qu’elle se définit comme un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Pour autant, sommes nous dans une démarche de DD dans notre quotidien ? Cette question somme toute banal en apparence, est plus complexe qu’elle n’y parait. Alors il est nécessaire d’analyser sa pratique au regard des 3 dimensions.

La dimension environnementale

La dimension environnementale a pour objectif de montrer que le développement ne doit pas nuire aux écosystèmes et à la capacité de renouvellement des ressources naturelles. Cette dimension permet de se rendre compte de la nécessité de diminuer ou arrêter l’utilisation du pétrole. Il est urgent de diminuer la quantité de produit issu de la pétrochimie pour la création de fil à tricoter. Nous devons utiliser les ressources naturelles de manière prédominante par la valorisation de la laine naturelle : préférence de la laine française et produite localement.

La dimension sociale

La dimension sociale revêt un caractère d’accessibilité des ressources par tous afin de développer une société plus harmonieuse. En effet, l’accès à la laine naturelle par tous doit être une priorité. C’est non seulement une question d’égalité économique et de cohésion sociale. Les ateliers tricots permettent de créer des échanges et des synergies autour des acteurs de la filière laine. La laine est un vecteur de socialisation.

La dimension économique repose sur deux piliers dans sa capacité à générer une activité économique dignement rémunérée. Il est indispensable que tous les acteurs économiques (de la production à la commercialisation) de la filière puisse vivre de son travail. Cela suppose des prix acceptables.

En conclusion, le consommateur doit lui aussi pouvoir accès à des laines de qualité à un prix convenable et les acteurs doivent pouvoir en vivre.

2 commentaires

  • Benoît

    Merci pour cette douce évocation de la chaleur de la laine, qui me fait revenir en mémoire le cliquetis régulier et rassurant du tricot de ma mère.

  • Fred

    Merci pour la qualité incroyable de tes tricots. Doux, chauds, confortables.
    Le tricot vu comme un vêtement démodé retrouve une place dans nos gardes robes grâce à toi
    Merci 😃

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *